Menu déroulant

dimanche 16 août 2015

Randonnée en boucle Pic Redoun & Pilo de la Xemeneia (Massif de la Carança)




  • France (Pyrénées Orientales- Conflent) - Dénivelé +1090 m - 4H00+3H00 - 10,90 km 
  • Niveau : Randonneur (en Aller Retour au pic Redoun)  Randonneur expérimenté pour la crête et la descente sur les Clots du Monellet
  • Date : 16 Août 2015
  • Carte : IGN 2250ET Bourg-Madame Mont-Louis au 1:25 000 
  • Accès : N116/Fontpédrouse/D28/Prats Balaguer/Piste forestière  du Coll Mitja sur 4km en bon état.
  • Parking :  Bassin d'Aumet
  • Difficultés : En dehors du dénivelé il n'y a pas de difficulté jusqu'au Pic Redoun. Ensuite la crête jusqu'au Pilo de la Xemeneia et la descente sur les Clots du Monellet se font hors sentier et nécessitent d'avoir le pied sur.
  • Trace et vue 3D : Accès à Wikiloc pour télécharger la trace GPS et la vue 3D avec Google Earth  
  • Carte 3D :  Afficher la carte 3D

Randonnée Crête Pic Redoun (2677 m) & Pilo de la Xemeneia (2593m) en boucle depuis le bassin d'Aumet. 



Sur les traces du trail de la Ronda de la Carança 2015...



Dans le massif de la Carança le parcours de crête entre le Pic Redoun et le Pic de la Fossa del Gégant sur l'arête frontière déroule un itinéraire hors sentier d'un intérêt exceptionnel par la difficulté du terrain et les vues sur les vallées et pics adjacents. Le parcours le plus classique passe par le Pas del Porc, les Raco Gros et Raco Petit, le Monellet et pour finir par le Pic Redoun et le Coll Mitja. En mode rando ce circuit est très ambitieux par sa durée. Mais en fait il est possible de le scinder en deux parties en utilisant une sente qui figure en pointillé sur la carte au 1:25000 (de la Faixa Llarga jusqu'au point coté 2183 m). 

Cette année 2015 les organisateurs du trail de la  "Ronde de la Carança" ont agencé leur parcours via ce diverticule et ont à cette occasion renforcé le balisage peinture et cairns et débroussaillé la partie basse dans la forêt. La voie était donc toute tracée (si l'on peut dire) pour réaliser en mode randonnée la première moitié de cette belle crête du Pic Redoun au Pilo de la Xemeneia par un itinéraire bien loin des sentiers battus.

Le trail de la Carança est pour sa part bien plus ambitieux puisqu'en 2015, le départ est à Prats Balaguer et qu'il gravit d'abord le Pic Gallinas par un parcours qui n'a rien de classique soit un dénivelé total de 1800 m (pour mémoire temps du 1er arrivé : 2H22 , temps de la première arrivée dans la catégorie vétérans : 5H29)

Pour les traileurs site du trail de la Carança :Ronda de la Carança parcours compétiteurs


Au départ Jeanne, Rose Marie, Gilbert, Michel et bien sur notre photographe Roberte.
Du Parking du Bassin d'Aumet une sente permet de rejoindre le GR10 au bout de 200 m.



Le bassin d'Aumet point de départ de la randonnée.



La cabane d'Aixeques.



Nous sommes maintenant sur le GR10, il suffit de suivre les balises.



Ce ne sont pas les Fourches Caudines, mais il faut quand même courber l'échine...



Nous suivons un peu le vallon.



Puis le chemin vire rapidement à gauche vers la forêt, nous sommes à l'ombre il fait froid ...le rythme est soutenu.





Nous arrivons rapidement aux Collets d'Avall ou nous trouvons le soleil.



Derrière nous la Cerdagne.



A droite le Coucouroucouil ...modeste sommet par lequel passe un sentier qui redescend directement sur Prats Balaguer.



D'ici nous voyons déjà l'arrondi parfait du  Coll Mitja.



Un petit effort supplémentaire nous amène à la cabane pastorale de la Jaça dels collets.





En arrière le Coucouroucouil.



La jaça dels collets.



 Devant nous le Coll Mitja.



 

Nous délaissons un peu le GR10 qui poursuit dans le vallon, pour gravir cette croupe herbeuse qui nous amène sur la piste forestière du Coll Mitja.





A droite du col, le débonnaire Pic Redoun .



Vue plongeante sur la cabane pastorale de la Jaça dels Collets.



Un emplacement rare sur un promontoire qui domine la vallée de la Têt.



Au bout de 750 m environ la piste recroise le GR10 avec lequel nous montons au Coll Mitja.







Nous arrivons au col derrière nous : la Jaça, le pic Coucouroucouil et la Cerdagne.



Sur notre gauche (N NE) le Pic Gallinas.



Sur notre droite (SO) le Pic Redoun (2677m) point haut de la randonnée



Le Coll Mitja (2367m).







Nous ne sommes pas seuls...



Au fond le Coll del Pal accès vers le village de Mantet via le GR10.




A gauche du Coll del Pal la crête du Pic de Rives Blanques.



Juste en face (SE) le Pic de Serre Gallinière et la Coume de Bassibes (une des vallées adjacentes de la Carança).



Au Sud la Coma Mitjana encadrée par le Pic du Géant (Bastiments) et le Pic de l'Enfer.



Nous abordons maintenant le domaine de la haute montagne.
Plus de vrai sentier, un balisage discret est présent, inutile par beau temps, essentiel en cas de brouillard.
Un dénivelé de 310m nous sépare du pic. Une petite heure devrait suffire.





Les brebis indifférentes animent le paysage.



Derrière nous le Pic Gallinas est maintenant bien détaché.



La montée est raide, il faut trouver le bon rythme.



Un coup d’œil arrière en mode panoramique de gauche à droite.
















Nous reprenons la progression.


 


Quelques cairns et un discret balisage suggèrent une trace. Mais ici toutes les voies sont possibles.



En montant de nouveaux paysages apparaissent.
Ici le Roc des Trepassats et le Roc dels Cimbells




En bas pris au zoom le Ras de la Carança.



Refuge du Ras de la Carança.



Arrivée au sommet. Une antenne relais veille sur notre sécurité.






Depuis le pic des vues à couper le souffle sur la crête frontière.



En bas la vallée de l'Orry.



Devant nous la crête Redoun Pilo de la Xemeneia.



Au bout de la crête le Pic Monellet et vers la gauche les deux Pics Raco



Les Pics Raco au zoom.



Nous quittons le Pic Redoun.




Nous voilà partis vers le Pilo de la Xemeneia partie la plus ludique de cette randonnée.
A partir d'ici il y a peu de chance de rencontrer du monde.



Nous descendons sans difficulté vers un premier collet situé à 2575 m.
Devant nous le paysage est fantastique.










La haute vallée de la Carança et à sa gauche le pic de Coma Mitjana.



Le fond de vallée.



La crête ondule maintenant autour de quelques éminences que la trace feinte en général par la droite (Ouest)






Vue arrière.









Le pilo de la Xemeneia est en vue.



Nous contournons par la droite, le terrain est un peu plus accidenté, mais sans réelle difficulté.









Encore un dernier escarpement à contourner.





Le point bas de la crête se situe vers 2490m.
Il reste juste 100m de dénivelé pour arriver au Pilo de la Xemeneia.





Il faut monter en légère oblique.
Les pins nous accompagnent dans cet ultime dénivelé.





Vue arrière.



Un arrêt de 5mn pour se regrouper et admirer le paysage.





Toute la traversée que nous venons de réaliser.



"Assaut" final (tranquille).





Ca y est nous sommes sur le collet qui suit le Pilo de la Xemeneia.
Ici nous quitterons la crête pour descendre vers les Clots du Monellet.



A notre gauche la haute vallée de la Carança.



Et son célèbre Estany paradis des pêcheurs...





Le vautour fauve surveille les intrus.



A notre droite la haute vallée de l'Orry.





Au NE le pic Redoun



Au SE le pic de Coma Mitjana



Au S SE sur l'arête frontière l'extraordinaire pyramide du Pic de l'Enfer.





Avant de repartir une dernière formalité à accomplir. Gravir le sommet du Pilo de la Xemeneia.
Pourquoi suis je seul au sommet ? Ce tas de cailloux serait il trop modeste pour mes coéquipiers ?







La crête se poursuit tranquillement jusqu'au pied de la muraille du Monellet.
L'ascension de celui ci, délicate passe par une vire aérienne qui peut impressionner les gens sujets au vertige.
Mais pour notre part nous quittons la crête  à droite toute vers les Clots du Monellet.




Bien repérer ce cairn.
Une flèche peinte en jaune donne le départ du fil d'Ariane que nous allons suivre tout au long de la descente.





Une descente de 450 m nous attend sur un terrain très pentu qui demande attention pour éviter une mauvaise glissade.
Les muscles adducteurs de certains seront quelque peu endoloris par cette séance de Fitness.








On commence à voir que la face Nord du Monellet n'est pas faite pour les randonneurs.
Le passage clé (vire) se situe face Est.











Nous poursuivons la descente. L'objectif est le bord pierrier.





Vision arrière vers la crête.



Nous sommes arrivés aux Clots du Monellet que nous laissons à gauche.





La trace vire plein Nord vers 2150 m pour rejoindre la forêt.
 Le pointillé présent sur la carte IGN au 1:25000 est en fait un bon sentier récemment débroussaillé.



Nous surplombons la vallée de l'Orry, le sentier descend en lacets tantot vers l'aval, tantot vers l'amont.





Au lieu dit "La Feixa Llarga" dans un virage prononcé nous retrouvons la piste de l'Orry balisée GR10.



Arrivée au bassin d'Aumet.



Sur les traces du trail Ronda de la Carença :
Une belle rando en grande partie hors sentier,  sur un terrain exigeant  mais sans réelle difficulté technique par beau temps. 

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Très belle rando sportive et aérienne.
    En m'inspirant de ce parcours, j'aimerai aller jusqu'aux pics de Racò Petit et Gros et finir au Pas del Porc. Quelle difficulté doit-on s'attendre au niveau du pic Monellet ? Es-ce que la vire versant Est est évidente à trouver ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Désolé de vous répondre si tardivement.

    Le parcours que vous envisagez est bien réalisable sans technique alpine.
    Je l'ai fait dans l'autre sens il y a une quinzaine d'années environ.
    La principale difficulté se situe bien au niveau de la vire sur le flanc Est du Monellet. De mémoire il y a une bonne dizaine de mètres à parcourir sur une vire très étroite mais avec de bonnes prises de mains. Il ne faut pas avoir le vertige.
    Je ne sais plus vous dire si elle est difficile à trouver dans le sens que vous envisagez. Dans l'autre sens (Sud/Nord), la difficulté provient du fait que quand vous êtes au pic Monellet il faut rebrousser chemin à plat sur quelques dizaines de mètres pour trouver le départ. Il est aussi possible de passer nettement en dessous de la vire en feintant le pic par le flanc Est.
    Le Pas del porc est considéré comme très difficile par beaucoup d'auteurs. Pour ma part je l'ai toujours pratiqué en montant, dans le sens de la descente une corde est peut être utile.

    Un dernier point la boucle complète depuis le lac d'Aumet , Coll Mitja, Pic Redoun, Monellet, Pas del Porc, lac d'Aumet est vraiment très longue et en technique rando il faut bien compter dix à douze heures de marche.

    Bonne réception et surtout bonne rando

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Tiens par hasard en cherchant le Monellet je tombe sur ton blog et c'est un vrai régal car le renseignement que je cherchais c'est la balade sur cette longue crête et ensuite la fameuse descente, savoir si elle est facile à trouver; j'ai bien repéré! je cherchais aussi un renseignement sur ce fameux mOnllet, il paraît qu'à présent c'est équipé d'un câble, on me l'a dit hier en haut du Gallinas. J'ai trouvé aussi les noms de certains pics que j'ai peiné à reconnaître sur le terrain hier, bref bravo je me suis régalée, de ton blog comme de ma rando d'hier (Gallinas et Redoun). La seule chose...je ne sais plus si je suis capable de faire tout ça....Dans la tête oui ! Amitiés, Amédine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Amédine,
      Voici une partie des réponses concernant le Monellet : https://randoludo.blog4ever.com/les-pics-de-raco-petit-et-raco-gros-en-traversee-nordsud
      Il y avait bien un câble en 2016.
      Cette crête fait partie de mes plus belles randos dans les P.O.
      La météo m'avait contraint de quitter la crête juste après le Pas del Porc, je rêve à présent d'y inclure le Galinas et de finir sur la frontière.

      Supprimer
    2. ho mais qui vois-je Amédine et Ludo ?? je cherchais des informations sur le secteur, je cherchais à voyager en cette soirée, ce blog m'a attirée je voulais le partager à ma wonder woman, pour notre projet et voilà que je m’aperçois dans les commentaires que je suis devancée. ça donne trop envie Amédine !!!
      Merci pour ce voyage aérien

      Supprimer
    3. Oui Chris c'est une randonnée fantastique à l'image de ce que l'on peut faire sur toutes ces crêtes fabuleuses du Haut Conflent.
      Aérien, mais sans difficulté technique. Même le Monellet bénéficie maintenant d'un câble. Plus jeunes c'est un circuit que nous avions fait dans l'autre sens depuis le refuge de l'Orri: montée sur la crête par le Pas du Porc puis tous les Pics en enfilade les 2 Raco, Monellet, Pilo Xemeneia, Redoun, Col Mitja et retour. Génial, mais trop long (sauf pour ludo) c'est pour cela que j'ai décrit cet itinéraire plus abordable.
      J'espère que vous réussirez votre projet.

      Supprimer
    4. Très bien trouvé comme itinéraire Canromi. En effet, en coupant la longue crête cela devient plus abordable pour un plus grand nombre de randonneur. On m'a souvent parlé de cette crête depuis le Pas del Porc vers le Redoun, c'est pourquoi moi j'ai voulu la faire en sens inverse par anticonformisme....hihihi Néanmoins elle est très belle dans les 2 sens et surtout faisable dans les deux sens.Il reste plus qu'à intégrer à cette crête le Gallinas et finir sur la frontière au pic de la Fosse du Géant pour être tout à fait complet. Une idée pour jeune trailer. A suivre. Et encore merci pour tous ces échanges.

      Supprimer
  4. Bonjour Amédine.
    Oui, maintenant nous rêvons tous de pouvoir faire avec difficulté ce que nous faisions avant si facilement.
    Mais bon, tu as la forme et franchement tu as fait bien plus ce WE, car arrivé en haut de Redoun le reste pour moi n'est pas difficile et c'est le plus beau. Au plan pratique comme tu l'as vu la descente est repérée par un beau cairn que l'on ne peux rater et en bas arrivé au pierrier il faut juste un peu chercher le départ du sentier. Quant au passage du Moneliet pour toi ce sera très facile.
    Hier on a fait la stèle sur le Sobirans et le Carlit de Baix, mais on en revient avec le même sentiment que toi, est ce encore bien raisonnable?
    Roberte à mis quelques photos sur FB.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ce que tu dis sur Carlit de Baix, et crête je l'ai fait, en sens inverse; idem pour l'arête sud du Carlit, une formalité. le Monellet? fait il y a 2 jours, facile sauf cette pente de 450 m que je redoutais tant après la lecture de cet article car j'allais la faire en montant. Avalée en déglutissant péniblement quand même !! Du Monellet j'aurais bien poursuivi vers le Raco Petit mais j'ai eu peur que mes forces ne me trahissent, je sors d'une grosse fatigue. Ce sera pour une autre fois car j'ai d'autres projets dans le coin. Le pitre pour moi, c'est cette pente ! J'ai vu une autre voie d'accès au Monellet qui me tente, pas facile non plus je pense car ce sommet se mérite. Amitiés

      Supprimer