Menu déroulant

lundi 12 juin 2017

A propos des auteurs et du blog


Bonjour ! Moi, c'est Michel je suis le guide et Roberte la photographe. 













Nous en 2015 vers le Col des Nou Creus dans le massif de la Carança



Nous avons ouvert ce blog pour :

VOUS  MONTRER les plus belles photos  prises lors de nos sorties en montagne dans les Pyrénées et ailleurs et pour  vous FAIRE PARTAGER notre expérience de la randonnée sauvage...
Vous aimez la randonnée, vous parcourez les itinéraires les plus connus avec des amis ou dans un club, mais au fil de vos sorties vous aimeriez aussi découvrir des circuits plus secrets, plus intimistes, moins balisés et encore moins labellisés, ce que certains appellent les chemins de traverse et d'autres les randonnées sauvages...
A votre tour, vous aimeriez pouvoir vous orienter sur tous les terrains et quel que soit le temps, les pointillés sur la carte IGN vous adressent un appel irrépressible, la HRP(*) serait votre Graal. 
(*)HRP : Haute Randonnée Pyrénéenne. Traversée des Pyrénées par un itinéraire non balisé décrit par Georges Véron 

Alors ne quittez pas ce blog il est fait pour vous.


Quelles informations peut on trouver dans Pyrénées Frontière Sauvage ? :


Chaque circuit proposé comprend au moins une centaine de photos présentant le paysage et les points clés de l'itinéraire, est accompagné de commentaires (en principe ni trop ni trop peu), de la  trace GPS téléchargeable gratuitement via la plate forme WIKILOC, et d'une visualisation 3D via Google Earth.

La plupart des randonnées concernent des Pics (haute montagne), avec un circuit en boucle et des portions hors sentier qui demandent une bonne expérience (pied sur et sens de l'orientation).
Certains circuits sont des classiques, mais quelques uns sortent vraiment des sentiers battus (Crête de la Capsole (Massif du Tres Estelles), Las tours et Planell de Campilles (Pic gallinas), Mont Coronat depuis nohèdes, Ravin des horts depuis Villefranche, Pic de la Llabanère avec retour par le Cami ramader).

Le nombre de circuits reste modeste, mais notre photothèque recèle un gros potentiel.

Pour toutes les randonnées une fiche synthétique donne les informations principales :

Randonnée Crête Pic Redoun (2677 m) & Pilo de la Xemeneia (2593m) en boucle depuis le bassin d'Aumet. 
  • France (Pyrénées Orientales Conflent) - Dénivelé +1090 m - 4H00+3H00 - 10,90 km 
  • Niveau : Randonneur (en Aller Retour au pic Redoun)  Randonneur expérimenté pour la crête et la descente sur les Clots du Monellet
  • Date : 16 Août 2015
  • Carte : IGN 2250ET Bourg-Madame Mont-Louis au 1:25 000 
  • Accès : N116/Fontpédrouse/D28/Prats Balaguer/Piste forestière  du Coll Mitja sur 4km en bon état.
  • Parking :  Bassin d'Aumet
  • Difficultés : En dehors du dénivelé il n'y a pas de difficulté jusqu'au Pic Redoun. Ensuite la crête jusqu'au Pilo de la Xemeneia et la descente sur les Clots du Monellet se font hors sentier et nécessitent d'avoir le pied sur.
  • Trace et vue 3D : Accès à Wikiloc pour télécharger la trace GPS et la vue 3D avec Google Earth  
  • Carte 3D :  Afficher la carte 3D

Comment récupérer la trace GPS sur WIKILOC ?


La plate forme WIKILOC est un outil gratuit ouvert à tous (il suffit de s'inscrire) qui permet de déposer et de télécharger des traces GPS. Ce site présente une excellente couverture des deux versants des Pyrénées.
Lien général vers l'accueil de la plate forme :  WIKILOC



En cliquant sur :
Accès à WIKILOC pour télécharger la trace GPS et la vue 3D sous Google Earth,
on accède à la fiche de synthèse de la randonnée sous WIKILOC.











En cliquant sur télécharger on accède à la vue suivante






















On choisit l'option qui nous intéresse. Ici Fichier qui est la bonne option pour un GPS autre que Garmin. On termine avec télécharger. Le logiciel associé au GPS s'ouvre automatiquement et la trace apparait (dans notre cas on utilise le GPS Sportiva de TwoNav et le logiciel LAND)





1 commentaire:

  1. Bonjour
    Pour la randonnée au col des Nous Fonts il s'agit de la vallée de l'Orri et du refuge de l'Orri, c'est en tous cas une belle boucle qu'on peut rallonger en faisant la montée par la Coma d'Infern.
    Belles photos

    RépondreSupprimer